Impôts travailleur autonome et entrepreneur

Les états financiers sont des outils permettant d'analyser la santé de votre entreprise en évaluant ses transactions et leurs effets.

Ce service comprend :

  • Rapports financiers périodiques et annuels
  • Régularisation comptable de fin d'année
  • Analyse des états financiers
  • Vérification et redressement des années antérieures
  • Préparation de déclaration d'impôts et des annexes
  • Transmission aux autorités compétentes

Il est primordial, pour toute entreprise, de produire ses états financiers puisque ceux-ci déterminent la marche à suivre pour la poursuite de ses activités. Il existe plusieurs types d’états financiers; les plus communs sont le bilan, l’état des résultats et l’état des flux de trésorerie.

Le bilan se présente comme une « photo » de la situation financière de l’entreprise. Il s’articule autour de l’équation suivante :

Actif = Passif + Capitaux propres

L’actif représente l’ensemble des biens et des droits de l’entreprise. Il se divise selon qu’il est à court ou à long terme. Les actifs à court terme sont ceux qui, comme leur nom l’indique, resteront moins de douze mois dans l’actif. Les stocks d’une entreprise, par exemple, constituent des actifs à court terme puisque ceux-ci partiront rapidement. À l’opposé, on appelle actifs à long terme les biens appelés à demeurer dans le patrimoine de l’entreprise, comme les bâtiments ou les équipements de fabrication, le matériel informatique, etc.

Le passif, quant à lui, s’entend de l’ensemble des dettes et des obligations de l’entreprise. De la même façon qu’avec les actifs, on doit distinguer les passifs à court terme des passifs à long terme. 

Enfin, les avoirs de la société sont identifiés par le terme « capitaux propres ». Sont inclus dans les capitaux propres les bénéfices accumulés et la mise de fond (dans le cas d’une société par actions, la mise de fond correspond à l’argent reçu en contrepartie des actions vendues; pour une entreprise individuelle ou une société de personnes, il s’agit du montant initialement investi par l’entrepreneur, les associés ou les commanditaires).

Le rendement de la mise de fond des actionnaires, appelé « bénéfices non répartis » ou « variation de capitaux propres », correspond à la différence qui subsiste entre l’actif d’une part et le passif et les capitaux propres d’autre part.

Le second type d’état financier, l’état des résultats, a pour but de déterminer le résultat net des revenus moins les charges (dépenses) de l’entreprise. C’est donc une mesure de performance économique de l’entreprise. Il sert à mesurer le bénéfice net ou perte nette réalisé : on note donc, sur une période d’un an, les opérations et les faits qui sont survenus et qui ont eu un impact sur les finances de l’entreprise. L’utilisation conjointe du bilan et de l’état des résultats donne de manière générale un résumé suffisant.

Enfin, l’état des flux de trésorerie, dit aussi « État de l’évolution de la situation financière », a pour utilité de consigner les liquidités qui ont servi aux activités d’exploitation, aux investissements et au financement de l’entreprise. Il sert à évaluer les besoins et l’utilisation de liquidités et de surplus.

Dans ce domaine, nous pouvons procéder à une analyse complète de vos états financiers, incluant la vérification et le redressement, s’il y a lieu, des rapports des années antérieures. Nous nous chargeons de vos déclarations d’impôts personnel et corporatif et les transmettons aux autorités compétentes, en plus d’en assurer la certification.

Vous pouvez opter pour des rapports semestriels, mensuels, trimestriels ou annuels, selon vos besoins.

Plus de détails sur nos forfaits et tarifs.

Impôts pour travailleur autonome

Contactez-nous

TLC Pro inc.
1565, boulevard de l'Avenir bur. 206
Laval (Québec) H7S 2N5
Téléphone : 514 875-2093
Sans frais : 1 855 875-2093
Télécopieur : 450 663-6316